Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CM2 de Valérie
27 août 2009

Comment faire?

Supprimer

Bonsoir,

La fin de la journée arrive, votre enfant revient tout heureux  de sa journée d'école en s'écriant:

"Maman , Papa, j'ai des devoirs!"

Pas de panique: Avant tout, commencez par vous asseoir et pourquoi ne pas discuter un peu en goûtant? C'est un moment important qui permet à votre enfant de partager avec vous la journée qu'il vient de passer. Questionnez-le: "qu'est-ce que tu as aimé aujourd'hui? Qu'est-ce que tu as trouvé difficile, ou facile, ou même ennuyeux? Quel a été ton moment préféré?...

Et puis, raconter, c'est structurer son langage et cette activité permet un passage plus aisé vers l'écrit.

Puis, le goûter terminé, on peut ouvrir le livre de lecture ou les cahiers. En début d'année, le travail se résume à une phrase ou deux à lire. Vous verrez très vite que votre enfant connait déjà la phrase par coeur, avant même parfois, d'ouvrir le livre. Que pouvez-vous faire? Pointez chaque mot avec votre doigt en vérifiant qu'il associe bien le mot prononcé et le mot que vous lui montrez.Vous pouvez vous amuser à de petits quiz: "où se trouve le mot que je te dis dans la phrase?" (voir  une phrase à lire)

Si votre enfant ne se souvient pas de la phrase demandez-lui de vous dire de quoi ça parle, quel est le personnage? Que va-t-il se passer? Puis masquez la phrase avec votre main ou un petit bout de papier et faîtes-le lire, mot par mot. A chaque fois faites relire la phrase depuis le début.

Si, malgré tout, votre enfant est en difficulté, pas d'inquiétude, aidez-le. Donnez-lui la réponse.Ne prolongez pas la séance de travail. Inutile de s'énerver, on reprendra ensemble le lendemain.

Faites un jeu de société ou lisez une histoire et surtout, passez une bonne soirée.

Publicité
Commentaires
Publicité