Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CM2 de Valérie
18 mars 2015

Eclipse du 20 mars 2015, sans risque!

Bonjour, 

c'est un événement très rare et important que l'éclipse du 20 mars.

Pas d'observation d'éclipse sans moyen de protection de la vue efficace. Il ne faut jamais regarder le soleil sans filtre spécial (ne laissant passer que 1/100 000 de la lumière solaire). Un instant d'éblouissement peut avoir des conséquences grâves et irréversibles sur la vue. Aussi, afin que nos élèves puissent vivre cette éclipse dans les meilleurs conditions de sécurité nous avons décider de mettre en place le dispositif suivant sur l'école élémentaire Joanny Collomb:

Dès le début de l'éclipse, je serai dans la salle informatique avec mes élèves pour observer en retransmission directe la vidéo de l'éclipse. C'est un dispositif très sécurisant. Je ferai également vivre une modélisation de l'éclipse telle que nous avons déjà pu la vivre dans ma classe lors de la découverte des phases de la Lune (voir article).

Dès le début de la récréation, sous la surveillance des maîtres des services dans la cour, les élèves munis de lunettes homologuées pourront se rendre dans la cour pour observer le phénomène. Je sais bien que certains d'entre vous ont cherché en vain des lunettes, mais il semble qu'il en reste très peu.

Au milieu de la récréation les élèves qui observaient dans la cour rejoindront la salle informatique pour observer la retransmission. Ils pouront ainsi prêter leurs lunettes pour que ceux qui n'en n'ont pas puissent eux-aussi observer sans danger. Après l'apogée, nous retourneront en classe...

 

Publicité
Commentaires
Publicité