Le challenge du cercle parfait
Bonjour,
en fin d'année, nous avons travaillé sur les cercles et j'ai proposé un petit challenge aux élèves de la classe:
Il s'agissait de tracer dans la cour de l'école, un cercle parfait de 4 mètres de rayon.
Les élèves jouent en équipe, les CM1 contre les CM2.
J'ai annoncé aux élèves qu'ils devaient se mettre d'accord sur la manière d'effectuer ce tracé et que je leur fournirais tout le matériel qu'ils me demanderaient.
Il y a quelques jours nous nous sommes rendus dans la cour de cycle 2. Les élèves ont pris le matériel commandé:
CM1:
-une ficelle de 4m20
-un bâton
-une craie
CM2:
-une ficelle de 4m et un peu plus
-une craie
Ils avaient 15 minutes pour réaliser leur tracé et tous les élèves du groupe devaient être impliqués dans le tracé.
Les CM1 étaient très appliqués. 4m20 car il fallait 10cm pour attacher la craie et 10cm pour attacher le bâton.
Les CM2 ont mis beaucoup de temps à se mettre au travail, ils n'arrivaient pas à s'écouter.
Le bâton commandé par les CM1, posé sur la croix indiquant le centre, rend le tracé plus aisé.
Les élèves de CM1, très organisés et très coopératifs ont remporté ce challenge. Le bâton qui a servi de pointe a fait la différence.
Tiens, drôle de manière de tenir le centre du cercle les CM2!
Les élèves de CM1, très organisés et très coopératifs ont remporté ce challenge. Le bâton qui a servi de pointe a fait la différence. Cela s'est joué à peu de choses. A tel point que le lendemain, lorsque les maîtresses de CP-CE1 sont arrivées dans la cour, elles se sont exclamées à la vue des deux cercles et ont avoué être impressionnées par la précision des tracés.
Bravo à tous!
Valérie