Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CM2 de Valérie
19 septembre 2016

La police à l'école... oui, pour apprendre la sécurité routière!

Bonjour à tous,

Ce matin dans notre classe nous avons eu la visite du sous-brigadier Chris . Il intervient dans la cadre de le cadre de la prévention à la sécurité routière. Il nouos appris plein de bons réflxes et les bonnes manières de se déplacer à pied ou à vélo. A la fin de la première séance, les élèves passent un petit questionnaire qui reprend les règles essentielles et des cas plus pratique. Je vous les présente ici. Vous pourrez réviser avec votre enfant. Demain, ce sera l'épreuve pratique, ils s'entraineront un peu sur un parcours aménagé, puis ils passeront une épreuve pratique. Ils pourront, à l'issue de ces deux épreuves obtenir leur permis piéton/cycliste.

Tout d'abord, le policier nous a appris à avoir le bon comportement lorsqu'on se déplace sur ou près de la chaussée (c'est la route!).

Quand on marche sur une route de campagne, on doit toujours se trouver face au danger (donc face aux voiture) sur le côté gauche de la chaussée. ainsi, les voitures nous voient et peuvent se déporter un peu et nous, nous pouvons voir arriver le danger.

Afficher l'image d'origine En ville, c'est plus facile: on marche toujours sur le trottoir.

Quand je me déplace en skate ou en trottinette, je suis un pieton, je suis sur le trottoir. Quand je me déplace à vélo et que j'ai plus de 8 ans, je roule sur la roule, je suis un véhicule.

Pour traverser la route, je traverse toujours sur le passage pour piéton. Avant de traverser, même si le signal est vert, je regarde d'abord à gauche, puis à droite et encore à gauche. Puis, je traverse en marchant et en restant attentif.

Les familles de panneaux:

famille danger: les panneaux en forme de triangle avec bord rouge. Ils m'avertissent d'un danger à moins de 100m.

 Afficher l'image d'origine

famille interdiction: les panneaux en forme de rond avec bord rouge. Ils m'indiquent une interdiction.

Afficher l'image d'origine

famille obligation: les panneaux en forme de rond tout bleu. Ils m'obligent à faire quelque chose.

 Afficher l'image d'origine

 

famille indication: les panneaux en forme de carré tout bleu. Ils m'indiquent quelque chose.

Afficher l'image d'origine

Nous avons ensuite observé quelques situations pratiques à bien connaître:

Lorsque j'arrive à un panneau Afficher l'image d'origine, je m'arrête, je pose un pied à terre. Je regarde à Gauche, droite, gauche et je m'engage si la voie est libre.

Lorsque j'arrive à un panneauAfficher l'image d'origine , je ne suis pas obligé de m'arrêter, mais je regarde à Gauche, droite, gauche et je m'engage si la voie est libre. Si un véhicule arrive, je m'arrête et je cède le passage.

 

Lorsque j'arrive à un panneau Afficher l'image d'origine , j'observe la voie qui est à ma droite. Si aucun véhicule n'arrive, je peux m'engager et continuer mon chemin. Si un véhicule arrive à ma droite, je dois lui céder la priorité. Il passe d'abord.

 

Pour bien prendre un rond point à vélo, je reste toujours à l'extérieur du rond point. J'utilise mes bras comme indicateur de direction. Je tends le bras dans la direction où je vais tourner.

Afficher l'image d'origine

POur tourner à gauche quand on est à vélo:

Il faut regarder une fois derrière. Si aucun véhicule n'est présent, j'indique que je vais tourner à gauche en tendant mon bras gauche. Je me déporte vers le centre de la chaussée. Je fais mes vérifications et je tourne à gauche.

Voilà avec toutes ce indications tu devrait pouvoir réussir ton test de demain.

à demain

Publicité
Commentaires
Publicité