Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CM2 de Valérie
4 février 2021

Challenge tracer de cercles

Aujourd'hui, c'est Géométrie!Comme disent mes élèves.

On a l'impression que c'est une super journée, parce que ce jour-là, on manipule! C'est vrai on dirait que la classe est une véritable fourmilière. Les élèves vont chercher des outils,se mettent debout pour tracer, tournent les feuilles, posent le cahier à terre... Car un cahier, c'est embêtant pour tracer: il y a un pli au milieu et ça fait des bosses. Et puis en CM2, on n'a pas un bureau de ministre, il est tout petit et encombré. Pour certains, c'est même l'exposition permanente de tout ce qu'ils aiment. Aujourd'hui pas de cahier, pas de livre! C'est décidé aujourd'hui, on fait en grand!

La maitresse nous a donné un défi: tracer un cercle parfait de 1 mètre de diamètre dans l'entrée de l'école.

(Avec les récrés décalées à cause de VirusMinus, les accès à la cour sont compliqués: c'est soit la récré, soit l'activité sportive! D'habitude la maîtresse fait tracer des cercles de 4 mètres de diamètre! Cette année, elle revoit à la baisse, il faut que les 7 groupes tiennent dans l'entrée de l'école!)

Tracer un cercle? Facile! On va se servir d'un compas! Seulement voilà: il n'y a qu'un seul grand compas dans la classe, on ne peut pas l'emprunter. Il faut trouver une autre solution.

Sur la table matériel certains repèrent de la ficelle, des craies, des outils de mesure...

Les élèves se mettent en groupe pour lister le matériel dont ils ont besoin et écrire le programme de construction:

DSC_1521

DSC_1526    DSC_1527

On prépare le matériel: La présence de la ficelle sur la table de matériel, a donné, semble-t-il, la même idée à tout le monde: Il nous faut de la ficelle! Mais maintenant, il faut déterminer la longueur nécessaire et savoir comment l'utiliser. On commande la longueur de ficelle dont on a besoin. Et on fait des essais dans la classe. Certains reviennent vite: "On n'a pas pris assez, il faut faire des noeuds autour de la craie et autour du crayon!". Certains font des commandes aléatoires, d'autres au contraire sont très précis .

DSC_1520

DSC_1528    DSC_1530

Et c'est parti: On trace pour de vrai!

DSC_1533  DSC_1535

DSC_1536  DSC_1540

 

DSC_1559  DSC_1560

 

DSC_1548  DSC_1553

DSC_1567

On a beaucoup appris de cette séance: Il ne faut pas oublier de noter le centre du cercle sinon on ne pourra pas le retrouver si on bouge! Je parie que vous n'oublierez plus sur vos cahiers en traçant au compas.

On a déduit de cette expérience notre leçon sur le tracer des cercles! C'est bien plus parlant!

Le groupe de Titouan, Ilan, Soline,Farès nous apprend qu'un cercle s'inscrit dans un carré. Le centre du cercle est le cercle du carré, c'est le milieu des diagonales et des médianes du carré.

A bientôt...

Maîtresse

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité