Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CM2 de Valérie
9 septembre 2015

L'oeuvre de la quinzaine

Bonsoir,

Aujourd'hui, dans la classe c'était l'oeuvre de la quinzaine!

Toutes les deux semaines, j'apporte dans la classe la reproduction, sous forme d'affiche, d'une oeuvre d'art.

Quand des élèves observent une oeuvre, ils peuvent avoir envie d'exprimer ce qu'ils ressentent. Or, on obtient souvent des réponses du type :"J'adore!" ou "Moi, je déteste!". Mais pourquoi tu adores et pourquoi tu détestes? Et souvent on n'a pas de vrai réponse réfléchi.

L'objectif  est de faire de la lecture d'oeuvre avec les élèves. Il s'agit de dire ce que l'on voit d'abord. Chaque élève observe pendant quelques minutes l'oeuvre qui est présentée. On n'a pas le droit de parler à ses camarades, ni de s'exprimer. Pas encore! On commence par observer pour ne pas avoir de jugement trop hâtif. Je commence toujours les séances par la question: "Que voyez-vous?". Les réponses des élèves sont assez descriptives dans un premier temps puis, au fur et à mesure des interventions, des précisions sont dégagées et les élèves qui avaient au départ une opinion très tranchée commencent à changer d'avis et à observer autrement l'oeuvre.

On peut ensuite s'intéresser à la technique ou à la composition... mais ce n'est pas systhématique, par pour toutes les oeuvres.

Et puis, quand on a dit tout ça on peut dire ce qu'on pense, si on aime ou pas...

Voici la première oeuvre de cette année... Une oeuvre de Salvador Dali: La fenêtre disparaît (1938)

Valérie

Publicité
Commentaires
Publicité